Plateforme d’innovation pour un euro numérique
La monnaie de banque centrale peut soutenir l’innovation.
La plateforme d’innovation pour un euro numérique est une initiative destinée à favoriser la collaboration avec le marché afin de tester des idées et d’étudier comment l’euro numérique pourrait fonctionner en pratique. Cette plateforme réunit des experts de toute l’Europe, notamment des banques, des entreprises Fintech, des commerçants, des universitaires et des fournisseurs de technologies, afin que l’euro numérique réponde aux besoins du quotidien.
Quelles pourraient être les utilisations de l’euro numérique dans la vie quotidienne ?
Nous avons demandé aux participants à la plateforme d’innovation quelles utilisations quotidiennes de l’euro numérique ils envisageaient. Voici leurs réponses.
Que pourrait apporter l’euro numérique ?
Selon les participants à la plateforme d’innovation
Qu’est-ce que la plateforme d’innovation pour un euro numérique ?
La plateforme d’innovation est un espace de collaboration et d’expérimentation permettant d’explorer, avec les acteurs du marché, le potentiel d’innovation de l’euro numérique, de produire des idées pour de nouveaux services et débouchés commerciaux et de façonner la vision à long terme du projet.
Qui sont les pionniers et les visionnaires ?
À la suite d’un appel public à manifestation d’intérêt lancé en octobre 2024, la BCE a reçu plus de 100 candidatures et a sélectionné environ 70 intervenants de marché de toute l’Europe pour rejoindre l’un des deux groupes de travail, ou les deux, garantissant un large éventail de perspectives et d’expertise.
Qu’avons-nous appris ?
Le rapport sur les résultats décrit les principaux enseignements tirés des groupes de travail de la plateforme d’innovation réunissant les pionniers et les visionnaires, y compris les scénarios testés, les résultats des tests techniques et les idées permettant de façonner l’euro numérique.
Lire le rapport sur les résultats